La pensée a traversé l'esprit de tous les nerfs de café sérieux: puis-je rôtir mon propre café ? Nous en avons débattu suffisamment de fois pour dire que lorsque nous sommes tombés sur une photo du Huky 500 pour la première fois, nous nous sommes entichés. L'appareil ressemblait à quelque chose entre un hotrod et un vaisseau spatial - un véhicule pour un nouveau monde de connaissance et d'expérience du café. Lorsque nous avons découvert que le gourou de la torréfaction, Joe Marocco, possédait et approuvait le Huky 500, nous n’avions plus besoin d’être incités à vider nos tirelires et à passer la commande.

Le Huky 500 est fabriqué par Kuanho Li à Taiwan. M. Li n'a pas de site Web, juste une adresse électronique. À en juger par le numéro de série de notre Huky, L'adresse email a beaucoup circulé. Nous avons trouvé M. Li très prompt à répondre à nos e-mails et nous avons eu notre torréfacteur dans les 10 jours suivant l'achat.

 

Plus de quelques-uns de nos abonnés Instagram et Twitter nous ont demandé notre avis sur le Huky 500, et nous avons toujours différé, promettant une révision complète. Six mois et des centaines de lots plus tard, nous avons finalement l’opportunité de partager quelques opinions.

Déni de responsabilité: Je travaille pour un torréfacteur spécialisé, mais je n'ai jamais fait cuire de café pour eux - pas autant qu'un lot d'échantillons. Donc, bien que je sois un professionnel du café, en matière de torréfaction, je suis un amateur de rang. Heureusement, je suis un amateur avec une poignée d'amis proches avec des années d'expérience de torréfaction. Au cours des six derniers mois, j'ai emmené ces amis dans le garage qui abrite notre Huky et j'ai faufilé nos rôtis sur une table à ventouses. Forts de leur perspicacité, une copie écornée du Companion A Coffee Roaster de Scott Rao et de RoastWatch sur mon téléphone - j'ai apprécié d'apprendre à faire griller du café.

CONCEPTION
Huky 500

Le Huky 500 est une belle pièce d'équipement. Le chrome poli et les boiseries rappellent une voiture de course classique et sont tout aussi puissants. Ce qui est le plus attrayant chez le Huky, c’est que le design ressemble moins à un torréfacteur classique qu’à un torréfacteur miniature. Alors que la plupart des torréfacteurs domestiques fonctionnent comme un four grille-pain de haute technologie, le Huky 500 utilise un système modulaire. Le torréfacteur, la source de chaleur et le ventilateur sont des unités différentes. Le torréfacteur est livré dans un tambour solide ou perforé (pour un développement uniforme, choisissez un solide), qui est tourné par un petit moteur à l'arrière. Pour la source de chaleur, M. Li propose un brûleur à infrarouge, mais le Huky pourrait être utilisé avec n'importe quel brûleur industriel. Nous avons même vu un propriétaire de Huky l'utiliser avec un four à gaz. Nous avons commandé le brûleur infrarouge de stock et l'avons raccordé à un réservoir de propane.

FLUX D'AIR
Huky 500

Le ventilateur, couplé à un filtre à tamis, sert à la fois de flux d'air et de plateau de refroidissement. La transition entre le flux d'air et le plateau de refroidissement peut s'avérer délicate, d'autant plus qu'elle se situe au point le plus crucial du rôti. Je vous recommande d'acheter un filtre et un ventilateur supplémentaires pour ne pas avoir à vous soucier de la transition.

Lorsque le flux d’air est à fond, nous trouvons que plusieurs grammes de café finissent par être aspirés dans le conduit d’air. Alors que certains propriétaires de Huky sont frustrés par la perspective de perdre 3 à 5 grammes de café chaque fois qu’ils rôtissent, nous ne pensons pas que ce soit un problème majeur.

Sur le plan positif, le ventilateur haute puissance est extrêmement efficace pour refroidir le café une fois qu'il est tombé. De nombreux torréfacteurs représentent un développement supplémentaire dans le bac de refroidissement, mais avec le Huky 500, ce n'est pas nécessaire. Au bout de quelques secondes, le café est assez frais pour toucher avec votre main ou même s’éclater dans votre bouche (une tradition de longue date de Compass).

Comme tout torréfacteur, le conduit d'air doit être nettoyé souvent, car la balle s'accumule à l'intérieur. Un bon aspirateur est un accessoire obligatoire pour tout torréfacteur domestique.

CONTRÔLE DE LA CHALEUR
Darren Jennings

Le Huky 500 est équipé de deux thermomètres: un thermomètre analogique fixé au tambour et une seconde sonde qui se raccorde à un thermomètre numérique Center 301 (idéal pour les logiciels d'enregistrement de données). Il arrive à la température assez rapidement et a une rétention de chaleur incroyable. Nous n’avons aucun moyen de mesurer sa masse thermique, mais nous parions des sommes d’argent plus importantes que d’autres torréfacteurs domestiques sur le marché.

Le Huky 500 se vante de pouvoir rôtir 500 grammes, mais comme tous les torréfacteurs, il est plus efficace en dessous de la capacité. Nous trouvons que 330 grammes de café vert ont une taille de lot parfaite. Cela nous donne les temps de rôti que nous recherchons sans aucun risque de caler le rôti.

Nous avons ressenti une certaine frustration avec le brûleur infrarouge en stock. Le graveur offre trois réglages de base, avec de légers ajustements entre les paramètres. Malheureusement, cela n'offre pas beaucoup de contrôle sur la chaleur. En conséquence, nous avons constaté que l'ajustement de la taille du lot peut être le moyen le plus efficace d'ajuster le profil de torréfaction. Nous prévoyons d’acheter un brûleur à gaz et de comparer les résultats.

DERNIÈRES PENSÉES
Nous aimons notre Huky 500. L'appareil n'est pas parfait, mais nous avons été en mesure de faire griller du café avec ce que nous considérons comme bon sinon meilleur que le café de spécialité torréfié par les principaux torréfacteurs d'artisanat. Le Huky 500 est parfait pour les torréfacteurs à domicile qui souhaitent rôtir des lots plus importants ou même des petites sociétés de café à la recherche d'un torréfacteur à un prix abordable.