Parmi mes amis boulangers à la maison, il n'y a pas d'appareil de cuisine plus convoité qu'un mélangeur KitchenAid . Avec dix vitesses et une rotation planétaire, un mélangeur KitchenAid possède des fonctions que l'on ne trouve normalement que sur les mélangeurs industriels. Jetez une copie du pain tartine et une bonne entrée et vous obtenez un pain décent.

Lorsque nous avons appris que KitchenAid lançait une nouvelle gamme de machines à café, nous étions intrigués. Normalement, nous sommes sceptiques lorsque les grands fabricants d'appareils électroménagers tentent de percer le marché du café de spécialité, mais vu la réputation de KitchenAids, nous avions de grands espoirs lorsque KitchenAid nous a proposé de nous envoyer leur cafetière Siphon .

DSCF4916

Le siphon, également connu sous le nom de pot à vide, est peut-être la méthode d'infusion la plus fétichisée. En fait, il est antérieur à des méthodes de brassage plus familières pour le public occidental, y compris la cafetière maintenant omniprésente.

Le siphon utilise un pot à deux chambres avec un filtre entre les deux. L'eau est placée dans la chambre inférieure et le café dans la partie supérieure. Lorsque l'eau est chauffée, la pression de vapeur augmente, créant un vide qui force l'eau dans la chambre supérieure. Le café fait ensuite un plongeon dans l'eau jusqu'à ce que l'utilisateur coupe la chaleur, ce qui provoque le retour de la solution liquide dans la chambre inférieure. Le marc de café est filtré par le filtre. Cette méthode d’immersion complète est appréciée par certains connaisseurs de café pour la sensation en bouche de la tasse finale, mais la nature laborieuse de l’appareil (sans parler du nettoyage désordonné) a relégué le siphon au monde des spécialistes et des amateurs. .

Cafetière Siphon KitchenAid

KitchenAid, cependant, vise à changer cela. La cafetière Siphon KitchenAid est électrique et automatisée. Par rapport aux brûleurs au butane et aux ampoules halogènes qui alimentent la plupart des casseroles à vide, le siphon de KitchenAid est d'une simplicité choquante. En fait, il n’est pas plus compliqué à utiliser qu’une cafetière classique (bien que le nettoyage soit certainement plus complexe).

Nous avons utilisé la cafetière KitchenAid Siphon Coffee Brewer pour fabriquer une variété de cafés de tailles différentes. Nous avons utilisé les deux paramètres recommandés par KitchenAid et expérimenté avec les nôtres.

AVANTAGES
Le Siphon Coffee Brewer de KitchenAid est très bien conçu. Fixer et détacher deux chambres d'un siphon conventionnel peut s'avérer compliqué, mais KitchenAid a simplifié le processus avec des aimants et une poignée en plastique ergonomique. L’utilisation de l’acier inoxydable pour le tube de raccordement était également une bonne idée. Les brasseries de siphon sont notoirement fragiles, mais le KitchenAid est conçu pour supporter certains abus.

La carafe inférieure est intelligemment conçue, avec des lignes clairement délimitées pour mesurer la quantité d'eau appropriée pour différentes tailles de lots. Le manuel comprend les rapports eau / café recommandés, que nous avons trouvés un peu bas pour le café torréfié léger.

Le filtre en maille de base constitue une tasse étonnamment propre, dotée de la sensation en bouche riche et huileuse d'une presse française sans aucun grain de sable. On peut également utiliser le filtre en tissu fourni pour une tasse encore plus propre.

Cafetière Siphon KitchenAid

LES INCONVÉNIENTS
Le plus gros problème rencontré avec la cafetière Siphon Coffee de KitchenAid est qu’il fait bouillir le café. Le café de spécialité, en particulier le café torréfié léger, a besoin d'eau très chaude, mais l'eau bouillante extraira des saveurs amères qu'il vaut mieux laisser dans le sol. La plupart des siphons chauffés au butane ou à l'halogène maintiennent la température d'infusion à un point d'ébullition constant, mais le KitchenAid pousse la température au-delà de 100 degrés Celsius. Les concepteurs ont semblé compenser les températures d'ébullition en utilisant un temps de trempage très court. La plupart de nos breuvages sont entrés en moins de deux minutes, ce qui est beaucoup plus rapide que les 4 à 5 minutes habituelles recommandées pour les méthodes d'immersion complète.

DSCF4934

Un problème supplémentaire lié à la source de chaleur est que la carafe inférieure est toujours chaude lorsque le café infusé s’écoule. L'application de chaleur sur le café infusé décompose les acides vifs et éclatants que nous aimons en acides acides et âcres qui détruisent les papilles gustatives et la muqueuse gastrique. En tant que tel, nous vous recommandons de décanter le café infusé aussi rapidement que possible.

En dépit des extrêmes opposés, la cafetière KitchenAid Siphon Coffee est étonnamment bonne. La plupart des tasses que nous avons brassées avaient une finition sèche que nous imputerions aux températures élevées. Un temps plus long aurait également apporté plus de douceur au café. Néanmoins, chaque infusion était non seulement potable, mais agréable, avec un corps plein et une sensation en bouche.

CONCLUSION
Le Cafetière Siphon KitchenAid prend le créneau spécialisé du café siphon et le rend accessible à un public plus large. Grâce à son design ergonomique, nous l'avons trouvé très facile à utiliser et cohérent dans la préparation d'une tasse de café étonnamment bonne. Sa capacité à produire de très gros lots de café le rend idéal pour servir de grands groupes de personnes. Le manque de personnalisation et de contrôle de la température, cependant, sont des défauts notables qui pourraient frustrer certains utilisateurs. Même si nous pensons que cet appareil répondra aux besoins de nombreux utilisateurs, si KitchenAid imitait le contrôle de la température d’appareils tels que la marmite à température variable Bonavita, nous nous attendions à un produit encore meilleur.