Vous ignorez probablement le deuxième ingrédient le plus important de votre café. Bien que les café-nerds choisissent méticuleusement leur café, leur équipement et leurs techniques de brassage, la plupart d’entre eux n’utilisent que l’eau qui sort du robinet. Mais l'eau représente plus de 98% du café filtre. Il n'est donc pas surprenant que l'eau puisse changer radicalement le goût de votre café.

La composition chimique de l'eau affecte à la fois la manière dont les particules de café soluble sont extraites et la manière dont ces arômes sont perçus lorsqu'ils sont consommés. Par exemple, une eau plus douce accentuera les saveurs juteuses d'un café, tandis que l'eau trop dure appréciera le goût plat et astringent. Mais ça devient plus compliqué. Comme Maxwell Colonna-Dashwood et Chris Hendon l'expliquent dans leur livre séminal, Water For Coffee , bien que la dureté de l'eau soit déterminée par le cumul des ppm de minéraux dissous, elle ne vous dit pas quels minéraux sont présents. Cela est important car les minéraux comme le calcium et le magnésium facilitent l'extraction du café et n'affectent pas négativement la saveur, mais d'autres minéraux comme le fer et le bicarbonate de sodium peuvent avoir un effet néfaste sur la saveur du café. En d'autres termes, l'eau compte.

Alors que les cafés sérieux dépensent des milliers de dollars sur leurs systèmes de filtration d'eau, la plupart des consommateurs achètent de l'eau de source filtrée comme seule option viable. Mais différentes marques et même différentes bouteilles d'eau de source peuvent avoir des compositions chimiques très différentes selon la source d'eau. Ce problème a dérangé quelques entrepreneurs amoureux du café du sud de l’Ohio, qui les ont amenés à créer un produit qu’ils appellent Third Wave Water .

L'HISTOIRE
Taylor Minor a appris l'importance de l'eau quand il a ouvert les torréfacteurs Telemetry à Cedarville, en Ohio. Après avoir construit son propre système de filtration pour traiter l’eau très dure de l’Ohio, il a rencontré un problème imprévu: son café n’avait pas bon goût lorsque les clients le préparaient à la maison. Pendant ce temps, un client régulier avait un autre problème. Charles Nick travaille comme consultant et voyage souvent pour le travail. Nick était frustré par le fait que le café qu'il préparait sur la route avait un goût très différent d'un endroit à l'autre. Un jour dans le magasin Minor plaisantait, il pourrait déshydrater une partie de l'eau de son magasin pour que Nick prenne la route et l'idée de Third Wave Water est née.

LE PRODUIT
Nous devrions probablement noter que, bien que Third Wave Water puisse être le premier produit à base de café à être utilisé dans les médias grand public, ce n’est en aucun cas le premier produit conçu pour optimiser l’eau pour le café. Par exemple, Global Customized Water fournit de l'eau pour les concours de barista de SCA depuis des années. Mais Third Wave Water est le premier paquet minéral destiné aux consommateurs que nous avons vu.

Le produit est assez simple. Chaque emballage contient un mélange personnalisé de minéraux solubles dans l’eau conçus pour être ajoutés à un gallon d’eau distillée. Ces minéraux, tels que le magnésium, facilitent l'extraction du café, c'est-à-dire aident les composés solubles dans le marc de café à se lier aux particules d'eau. Tout ce que vous avez à faire est de vider la capsule dans un gallon d'eau.

LE TEST
Après avoir profité de l'utilisation de Third Wave Water à la maison pendant quelques mois, nous avons été ravis de mener une expérience dans le laboratoire Quills Coffee avec le chef torréfacteur Houston Miller de Quills. Nous avons pris le même café avec l'eau de la boutique Quills (filtrée par osmose inverse, puis reminéralisée), Third Wave Water et Global Customized Water . Nous avons mené l'expérience en reconnaissant qu'à bien des égards, les eaux réminéralisées par osmose inverse utilisées par Quills dans ses cafés influencent la façon dont Houston fait griller le café.

Lors de la première passe autour de la table, j'ai eu une forte préférence pour la troisième vague d'eau. Il était juteux et lumineux. Mais alors que les cafés continuaient à brasser de l'eau, l'osmose inverse commençait à se former. Il était plus sucré et moins fruité, plus équilibré et plus complexe. Les eaux de troisième vague et les eaux de RO ont toutes deux eu un meilleur goût que la tasse brassée avec Global Customized Water, qui avait un goût plat et trop amer.

NOTRE CONCLUSION
Third Wave Water est un excellent produit pour les brasseurs domestiques qui veulent savourer un excellent café à la maison, mais qui n'ont pas accès à un système de filtration d'eau coûteux. Bien que l’achat d’eau distillée et de sachets minéralisés augmente le coût de votre tasse du matin, nous pensons que le goût est plus avantageux que les 2 dollars nécessaires pour fabriquer un gallon d’eau de troisième vague. Nous avons bien l'intention de garder notre cuisine bien approvisionnée en eau de troisième vague.